„déi Lénk Differdange“ exige un dossier transparent et un nouvel appel d’offre concernant le gîte rural.

Communiqué de Presse de „déi Lénk Differange“ au sujet de la non autorisation du projet de l’ancienne maison presbytère de Lasauvage par le Ministre de l’Intérieur, Monsieur J.-M. Halsdorf.

Le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Jean-Marie Halsdorf, a récemment informé le conseil communal de Differdange que le projet de convertir l’ancienne maison presbytère de Lasauvage en hôtel ne pourrait pas être approuvé pour l’instant.

„déi Lénk Differdange“ se penche depuis un certain temps sur ce projet et a, dans ce contexte, recueilli des conseils juridiques. Dans ce cas concret, il est possible que, par la façon de procéder, l’appel d’offre ait été suivi par des négociations déloyales qui auraient bénéficié à une personne privée.

A côté de ces objections concernant la procédure, „déi Lénk“ voudrait également revenir sur le projet en lui-même. „déi Lénk“ a salué le projet initial d’un gîte rural incluant un magasin, car cela répondait aux besoins des citoyens. Cependant, après les négociations, le projet  prévoyait soudainement un hôtel sans magasin. Et les coûts sont passés de 1 million à 2,5 millions d’Euro. Il n’y a pas non plus eu de nouvel appel d’offre, malgré ces modifications substantielles.

„déi Lénk“ réprouve aussi bien la forme que le contenu de ce projet approuvé par la coalition DP/Les Verts. Nous regrettons profondément ce genre de pratiques, mais elles sont symptomatiques d’une commune qui agit de plus en plus dans l’intérêt de promoteurs, au lieu de placer le bien-être de ses habitants au premier plan. Dans ce cas-ci, la commune loue un hôtel, financé par le budget public, à une personne privée, qui ne dispose même pas d’un permis d’exploitation et ce pour la modique somme de 5000 Euros par mois. Ainsi, le projet, tel qu’il était inscrit dans l’accord de coalition, reste lettre morte.

„déi Lénk Differdange“ revendique une transparence absolue et le droit d’examiner toutes les procédures effectuées à ce jour dans le cadre de ce projet. Tous les documents écrits, les demandes des intéressés et les réponses à celles-ci, ainsi que les contrats signés, devraient au moins être accessibles à la commune et de préférence même sur le site www.informatiounsblat.lu. Il serait impératif de fixer des critères d’évaluation objectifs dans la nouvelle procédure de sélection, surtout après que l’autorisation n’ait pas été accordée dû au faux-pas commis par le conseil des échevins. Il faudrait discuter ouvertement et prendre des décisions compréhensibles. Les citoyens de Differdange et surtout de Lasauvage devraient être inclus activement dans la conception du projet. Après la déclaration ironique et déplacée du bourgmestre, M. Claude Meisch, lors de la séance du conseil communal du 14 septembre, selon laquelle il serait impatient de savoir si la décision allait être une toute autre, „déi Lénk“ se soucie des valeurs fondamentales de notre démocratie.

Communiqué par déi Lénk Differdange
Differdange, le 21.09.2011

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe