Mobiliser les friches industrielles pour des logements à coût réellement abordable !

La Ville de Luxembourg vient d’annoncer la signature d’un compromis de vente de terrains avec Villeroy et Boch, situés sur l’ancien site industriel au Rollingergrund, afin d’y réaliser un projet urbanistique avec des logements à coût abordable.

Déi Lénk Stad saluent bien évidemment cette annonce, qui répond à la demande des habitants de Mühlenbach et de Rollingergrund pour davantage de logements dans leur quartier et à la nécessité de combler le déficit flagrant de l’offre de logements en ville.

En revanche, nous ne pouvons soutenir le « deal » avec la famille Boch dans le cadre de ce projet :

  • L’ensemble du terrain pouvant accueillir des logements sera reclassé en zone d’aménagement particulier « Nouveau quartier » dans le cadre du nouveau PAG de la Ville ;
  • V&B prendra en charge la décontamination du terrain, prévue par la loi après la cessation d’activités, qui a été déclarée par V&B ;
  • A peine la moitié du terrain faisant partie du projet parviendra aux mains de la Ville à un prix raisonnable ;
  • L’autre moitié restera aux mains de V&B, ce qui permettra à l’ancien industriel de vendre à prix d’or ce terrain reclassé.

déi Lénk Stad constatent qu’après le projet Polfermillen, la Ville de Luxembourg s’arrange à nouveau avec un ancien industriel, qui, 6 ans après la cessation effective d’activités, n’a toujours pas entamé la décontamination de l’ancienne friche. Grâce au reclassement, la Ville lui permet de financer la décontamination à l’aide de la plus-value juteuse, réalisée sur la vente des terrains qui continuent de lui appartenir. Des logements à coût abordable pour les citoyens ordinaires n’y seront sans doute pas construits.

Le projet de déi Lénk est tout autre :

– V&B doit être forcé à dépolluer, tel que la loi le prévoit après la cessation d’activités ;

– Suite à la décontamination, la Ville achète l’ensemble du terrain à un prix raisonnable ;

– La Ville réalise de sa propre initiative sur l’ensemble des 6,5 ha un projet de logement à des prix réellement abordables, en y soutenant notamment le logement coopératif.

Luxembourg, le 2 juin 2016 – Communiqué par déi Lénk Stad

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe