La pose de la première pierre du « Royal Hamilius » en l’absence des deux conseillers déi Lénk de la Ville .

C’est symbolique: dans le cadre du nouveau temple de consommation « Royal Hamilius», la place de la Poste centrale deviendra pour les 75 années à venir une place privée.
Sous l’égide de la star des architectes anglais, Sir Norman Foster, l’ancienne gare d’autobus et l’ensemble du pâté de maisons attenant – à l’exception d’un immeuble – fait place à un temple de la consommation et d’espaces de bureaux. Le projet est réalisé dans le cadre d’un Public-Private Partnership (PPP). Le maître du lieu, qui est la Ville de Luxembourg, a cédé son terrain par bail emphytéotique aux entreprises arrivées en tête du concours organisé à cet effet, renonçant ainsi au pouvoir de décision sur l’aménagement du projet. La surface réservée aux logements – de luxe, bien entendu – est limitée à 20% de l’ensemble et la plus grande partie sera occupée par des magasins et des bureaux, en concurrence tant aux petits commerces du Centre-ville qu’à d’autres grands projets en cours de réalisation aux alentours. Ce cas typique montre que pour les grands projets commerciaux, il n’existe aucun concept général, ni pour la ville, ni pour le reste du pays.
Quant au risque financier, c’est néanmoins toujours la Ville qui en supporte une partie, puisqu’elle n’a au départ reçu que 40 % de la valeur du terrain, les 60 % restants étant payés par tranches annuelles.
Les deux conseillers déi Lénk n’ont pas participé à la « pose de la première pierre » du projet « Royal Hamilius », qui a eu lieu ce 28 septembre.
Ils avaient en effet voté contre ce projet glamour pour plusieurs raisons :
–    les citoyens n’ont pas eu la possibilité de participer à l’élaboration du projet et une fois de plus, le pouvoir de décision a été laissé entre les mains d’hommes d’affaires ;
–    l’espace public est privatisé à des fins commerciales et les jeunes avant tout y ont perdu un espace de rencontres privilégié ;
–    la construction d’appartements à prix abordables y est hors de question et la « gentrification » du Centre-ville se poursuit ;
–    l’abandon de l’ancienne gare d’autobus au Centre-ville – un réel atout de confort pour les transports en commun – constitue une véritable aberration, qui occasionne du stress pour les usagers des transports en commun devant changer de ligne.
Cela au-delà des graves inconvénients occasionnés par ce chantier d’une durée de plusieurs années, que les piétons et les utilisateurs des bus à l’arrêt Hamilius subissent tous les jours !

Luxembourg, le 28 septembre 2016

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe