Tous les partis politiques ne défendent pas des valeurs de gauche, loin de là ! Pour s’en rendre compte, voici plusieurs points de l’ordre du jour de la dernière réunion du conseil communal, où la politique souhaitée par déi Lénk se différencie nettement de celle mise en œuvre par la majorité LSAP :
(1) Parking souterrain “Am Duerf” (point quatre de l’ordre du jour)
Ce ne sont pas 182 nouveaux emplacements pour voiture (comme relayée par la presse quotidienne) qui sont créés dans le cadre du projet immobilier “Am Duerf” en voie de réalisation en plein centre-ville, mais 363 ! déi Lénk y voient une contradiction flagrante avec le nouveau Concept directeur Sud, élaboré par le syndicat intercommunal Pro-Sud (cf. plus loin); en effet, ce concept directeur prévoit notamment :
(-) à son chapitre 5 : mobilité : priorité à la mobilité douce et aux transports en commun;
(-) à son chapitre 6 : environnement : une région Sud à la pointe dans les transports sans émission de CO2
et autres belles idées, alors que les projets urbanistiques effectivement réalisés continuent à favoriser le recours à la voiture individuelle.
En ce qui concerne ce même parking souterrain “Am Duerf”, le conseil communal a adopté avec les voix de tous les partis présents – sauf déi Lénk votant contre –
(-) un acte notarié par lequel le promoteur cède à la commune 111 emplacements de parking (d’une valeur totale estimée à 2,64 millions d’euros) en payement pour les terrains cédés par la commune au promoteur en octobre 2014 pour la réalisation du projet “Am Duerf”;
dL a voté contre ce projet d’acte notarié, parce qu’à notre avis, au lieu d’emplacements pour voiture, la commune aurait plutôt dû acquérir des appartements pour en faire des logements sociaux;
(-) un contrat d’exploitation avec une firme privée pour gérer les 182 places de parking souterrain ouvertes au public;
dL a voté contre ce contrat d’exploitation, parce que nous sommes contre toutes les formes de “outsourcing”: la commune aurait tout à fait bien pu gérer ce parking sous sa propre régie, avec son propre personnel, ce d’autant plus qu’elle garantit à la firme privée retenue pour la gestion des recettes annuelles de 255.570 € hors taxes ! Là encore, la presse quotidienne n’a pas rendu correctement les débats du conseil communal, parce qu’elle affirme que 61 % des recettes de stationnement reviendront à la commune, ce qui est faux; au contraire, si les recettes annuelles n’atteignent pas au minimum 255.570 € hors taxes, la commune de Dudelange s’oblige à combler la différence par rapport à ce minimum !
Notons encore qu’avant de passer au vote et indépendamment de ses objections de principe, le conseiller communal de déi Lénk a attiré l’attention des membres du conseil communal sur deux erreurs importantes concernant la redevance due dans le projet de contrat d’exploitation; ce n’est pas la première, mais déjà la cinquième fois en l’espace de 10 mois, que Jos Thill fait corriger des textes soumis au vote : à croire que les conseillers de la majorité ne lisent pas toujours les textes qui leur sont soumis !
(2) Concept directeur Sud (élaboré par Pro-Sud; point six de l’ordre du jour)
déi Lénk apprécient la volonté des 11 communes réunies dans le syndicat intercommunal Pro-Sud de collaborer et de se donner une vision commune pour le développement de notre région; nous soutenons la presque totalité des idées développées dans ce concept pour vitaliser le Sud sans oublier les besoins sociaux des habitants et l’importances du vivre ensemble.
Par contre, quand ils lisent des préconisations du genre
(-) assurer des prix réels dans le transport (chapitre 5 : mobilité) (D : “Kostenwahrheit im Verkehr herstellen”)
(-) instaurer des prix réels et les communiquer (chapitre 6 : environnement) (D : “Preiswahrheit herstellen …”),
préconisations qui sentent les méthodes de management néolibérales à plein tube et qui constituent en général le premier pas vers une privatisation des services publics en question, toute personne de gauche ne peut que manifester son désaccord fondamental : déi Lénk continueront à défendre à tout instant un service public de qualité.
Jos Thill s’est fait le porte-parole des personnes utilisatrices de camionnettes, en demandant l’inscription à l’ordre du jour (point 7) d’une lettre ouverte à Monsieur le bourgmestre de Dudelange et à Mesdames et Messieurs les échevins et conseillers communaux concernant le stationnement des camionnettes sur le territoire de la ville de Dudelange.
En effet, le règlement de stationnement actuel impose le stationnement des camionnettes dans les quartiers sud de la ville (parkings Saint Éloi et Skatepark); les arguments invoqués dans la lettre ouverte nous semblent judicieux : les restrictions actuelles ne résolvent nullement les problèmes de stationnement au sein de la ville ; il n’y a pas de parkings camionnettes existants dans les quartiers nord ; problèmes de sécurité, etc.
Conclusion des débats : le conseil échevinal accordera un rendez-vous aux pétitionnaires pour voir s’il est possible de trouver des solutions à leurs demandes.
(3) Convention collective de travail (CCT) des salariés des 18 communes du Sud (point 10 de l’ordre du jour)
Le porte-parole de déi Lénk a donné son accord – mais sans aucun enthousiasme – à ladite convention collective qui concerne 2.000 salariés, signée par les communes et le syndicat OGB-L en date du 16 janvier 2017.
En effet, en ce qui concerne le niveau des salaires, les salariés obtiennent le payement en 2017 d’une prime unique de 0,9 % de leur salaire de 2014; par contre, en ce qui concerne le point d’achoppement principal des discussions depuis 2015, à savoir la volonté de certains maires (notamment CSV et Déi Gréng) de diminuer les salaires initiaux des salariés nouvellement engagés (- 20 % sur les deux premières années, – 8 % sur toute la carrière), cette volonté persiste : sur ce point, les discussions continuent en vue de les finaliser jusqu’au 30 juin 2017.
À ce sujet, Jos Thill a rappelé les positions déjà défendues lors des réunions du conseil communal de Dudelange du 22 avril et du 23 décembre 2016 (discussions sur le budget) : déi Lénk sont depuis toujours en faveur d’un service public fort et efficace, et soutiennent par conséquent explicitement la politique d’engagement de personnel compétent; déi Lénk estiment qu’un bon travail mérite une bonne rémunération; pour cette raison, en ce qui concerne la future convention collective de travail des salariés des 18 communes du Sud du pays, déi Lénk s’opposent résolument à une diminution des salaires initiaux des salariés nouvellement engagés, diminution qui de plus frapperait particulièrement les jeunes, leur rendant encore plus difficile la recherche d’un logement et la fondation d’un foyer ; déi Lénk continueront à suivre ces négociations de manière très vigilante.