Compte rendu des interventions de Jos Thill lors de la réunion du conseil communal de Dudelange du 17 mars 2017.

Compte rendu des interventions de Jos Thill lors de la réunion du conseil communal de Dudelange du 17 mars 2017 (surtout : questions relatives à la propriété des bâtiments du culte catholique / fabrique église)

Le LSAP de Dudelange, toujours fortement influencé par Monsieur Alex Bodry, chef du parti, semble avoir une autre vue du devenir futur des fabriques d’église que le Gouvernement, et notamment son Ministre de l’intérieur, Monsieur Dan Kersch (LSAP) :

Règlements de la circulation (point 2 de l’ordre du jour)

Depuis mars, le parking souterrain “Am Duerf” est ouvert aux voitures, qui – toutes – sortent du parking par la rue de l’étang pour tourner ensuite à gauche vers la rue Jean-Jaurès. Or, la visibilité à ce coin de rue est très réduite, et la situation est donc dangereuse. Jos Thill demande à la commune de prendre des mesures adéquates pour augmenter la visibilité, comme par exemple l’installation d’un miroir. Madame Dall’Agnol répond que les services communaux sont avertis de ce problème et qu’ils cherchent une solution adaptée.

Finances communales (point 3 de l’ordre du jour)

En ce qui concerne le plan pluriannuel de financement de la commune, Jos Thill regrette que le conseil échevinal ait refusé d’examiner en commission consultative “finances” le plan d’investissement pluriannuel portant sur la construction de 500 logements présenté par déi Lénk en décembre (pourtant la commission consultative n’avait pas un agenda surchargé : la réunion n’a duré que 20 minutes !). Une nouvelle politique du logement, permettant aussi aux familles avec moins de moyens financiers de pouvoir se loger, fait pourtant grandement défaut aussi bien à Dudelange que dans le reste du pays !

Fabrique d’église et propriété des bâtiments religieux (point 7 de l’ordre du jour)

Question intéressante, parce que les partis (LSAP, déi Gréng) qui jusqu’à présent prétendaient toujours que c’était le CSV qui les empêchait de réaliser la séparation de l’église et de l’État, ont cette fois-ci dû annoncer la couleur, leur vraie couleur !

Suite à la convention signée en janvier 2015 entre le gouvernement luxembourgeois et l’archevêché, il s’agissait de déterminer qui est propriétaire des bâtiments du culte catholique : la commune ou la fabrique d’église ?

La déclaration d’intention soumise par le conseil échevinal de Dudelange au conseil communal va plus loin que le seul règlement des questions de propriété : elle prévoit que les trois chapelles (de Burange, Budersberg et Schmelz) iront aux futur fond d’église, mais que l’église paroissiale Saint-Martin restera aux mains de la commune, qui continuera donc à payer pour l’entretien du bâtiment et notamment pour les travaux de réfection de sa façade !

Vote : Seul le LSAP a voté pour (en bloc, et est très fier de l’avoir fait !) ;  même le CSV, de même que déi Gréng et l’ADR se sont abstenus; seul déi Lénk a voté contre ! déi Lénk est donc le seul parti présent au conseil communal de Dudelange à être vraiment pour une séparation de l’église et de l’État.

Motivation :

Une fois la propriété de l’église paroissiale établie (elle a été érigée en 1891 par la commune) se pose la question s’il faut la transférer au futur fond d’église ou s’il faut la maintenir dans le patrimoine de la commune ?

Rappelons que la commune de Dudelange a déjà investi au cours des 20 dernières années quelques 2,4 millions d’euros dans différents travaux de restauration de l’église paroissiale. Est-ce que c’est une raison suffisante pour continuer à dépenser l’argent public de la même façon à l’avenir ?

Nous pensons certainement que non :

Depuis 110 ans, l’État français “ne reconnaît, ne salarie, ni ne finance aucun culte” et offre par là une vraie égalité à ses citoyens, qu’ils soient chrétiens ou non, croyants ou non. Ici au Grand-Duché, où cohabitent aujourd’hui beaucoup de nationalités et beaucoup de religions différentes, il n’y a aucune raison de traiter le culte catholique de manière privilégiée, en prenant en charge avec de l’argent public l’entretien des bâtiments religieux de ce seul culte.

En restant propriétaire de l’église paroissiale, la commune de Dudelange devra continuer à payer les travaux de restauration, à pourvoir à l’entretien de l’église, en touchant un loyer de 2.500 € par an au maximum (vous avez bien lu : par an !), sans avoir le moindre droit de regard sur l’utilisation du bâtiment (la commune ne pourra p. ex. pas organiser des cérémonies civiles ou des manifestations culturelles à l’intérieur de l’église, vu que la convention entre l’État et l’Église réserve à l’archevêché l’exclusivité des décisions en matière d’utilisation des bâtiments du culte).

Par contre, si le conseil communal avait décidé de transférer l’église Saint-Martin au futur fond d’église, l’église catholique aurait continué à bénéficier du bâtiment pour les cultes, tout en prenant en charge les frais afférents, ce qui n’est que normal. D’après la convention déjà citée, le jour où l’église catholique n’aurait plus souhaité utiliser l’église paroissiale pour les cultes, le bâtiment serait revenu d’office à la commune.

Signalons encore deux choses pour la petite histoire :

Les bourgmestres sont d’office membre des fabriques d’église dans leurs paroisses; dans l’ensemble du Grand-Duché, les bourgmestres ont donc négocié avec eux mêmes pour régler les questions de propriété ci-dessus, ce qui montre bien – s’il le fallait encore – que les fabriques d’église, datant du temps de Napoléon (1809) ne sont plus des institutions adaptées au temps présent.

À Esch-sur-Alzette, le conseil communal a pris la bonne décision de transférer au futur fond d’église les bâtiments religieux appartenant à la commune, mais la moitié du LSAP d’Esch a voté comme ci, et l’autre moitié comme ça : Madame la bourgmestre – désavouée par deux de ses propres échevins LSAP – a eu besoin des votes de déi Lénk, déi Gréng, DP et KP pour que le conseil communal arrive à prendre la bonne décision. (NB : A signaler aussi : à Esch, déi Gréng ont adopté une autre position qu’à Dudelange, sur le même sujet !)

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe