
Il a fallu le titre de “Capitale européenne de la Culture” en 1995 pour introduire l’entrée payante aux musées à Luxembourg-Ville!
Cette barrière à la culture pour tous, érigée à l’occasion d’une année culturelle – quelle aberration! – est toujours en place et elle a pour conséquence que nombre de gens ne franchissent pas la porte de nos musées.
déi Lénk Stad pense que l’accès aux musées de la Ville de Luxembourg doit redevenir gratuit et elle a inscrit cette revendication dans son programme électoral pour les prochaines élections communales.
En abolissant cette barrière, la Ville de Luxembourg se retrouverait en bonne compagnie : notamment les Villes de Paris et de Montréal ne prélèvent pas de droits d’entrée aux collections permanentes de leurs musées … tandis qu’au Royaume-Uni, l’entrée à tous les musées nationaux est gratuite.
De manière générale, dans toutes ces institutions, l’introduction de la gratuité a fait grimper la fréquentation en flèche, grâce surtout à un public plus hétérogène sur le plan social et culturel.
Cela montre bien que le prix d’entrée constitue un facteur d’exclusion – et cela particulièrement pour les familles, repoussées par le coût de la visite.
À celles et ceux qui soutiennent que la culture a un prix, nous répondons qu’elle n’a pas de prix, mais qu’elle a bien un coût, qui devrait être couvert par la communauté tout entière.
L’introduction de la gratuité causerait un manque de recettes de 160.000 euros environ aux musées de la Ville de Luxembourg, qui doit évidemment être compensé. Or, cela ne sera certainement pas la fin du monde si l’on sait que la Ville de Luxembourg dispose actuellement de réserves et d’excédents budgétaires cumulés de plus de 800 millions d’euros. Par ailleurs, dans tous les musées à entrée gratuite, les recettes de la boutique ont fortement augmenté.
Alors : qu’est-ce qu’on attend pour revenir à la gratuité d’avant 1995 ?
déi Lénk Stad
Luxembourg, le 4 mai 2017