Compte rendu des interventions de Jos Thill lors de la réunion du conseil communal de Dudelange du 26 mai 2017
Autorisation à ester en justice (point 3 de l’ordre du jour)
Le fond des 2 affaires concerne 2 accidents de la circulation, dans lesquels étaient impliquées 2 camionnettes de la commune; la commune – disposant d’une assurance protection juridique de prise en charge des frais de procès et d’honoraires d’avocats jusqu’à un montant de 10.000 € par an – entend porter le dossier devant le Tribunal de Paix d’Esch-sur-Alzette, parce que l’assurance des parties adverses ne veut pas prendre en charge les dégâts occasionnés aux véhicules communaux.
Ont soutenu la majorité dans son souhait d’entamer une action en justice : le CSV et l’ADR; par contre, déi Lénk – soutenus par Déi Gréng – se sont abstenus, parce que les frais de procédure risquent d’être plus élevés que les dégâts occasionnés (1.484 € respectivement 2.720 €); il y a donc un risque de gaspillage d’argent public.
Avis de la commune de Dudelange relatif au projet national de plan d’action de lutte contre le bruit (point 5 de l’ordre du jour)
Il s’agissait de faire part au Gouvernement, respectivement au Ministre du développement durable et des transports, de l’avis de la commune relatif aux mesures envisagées par le Gouvernement pour lutter contre le bruit occasionné par la circulation routière. «biireng 21» était la seule initiative citoyenne qui avait préalablement pris position.
déi Lénk est le seul parti au conseil communal à ne pas avoir soutenu le plan d’action envisagé; déi Lénk se sont abstenus : en effet, alors que nous soutenons pleinement les mesures prévues concernant le CR 84 (rue de la Libération – route de Volmerange) et la collectrice du Sud (A 13 : réalisation d’un écran antibruit), et alors que nous sommes satisfaits que certaines revendications de «biireng 21» aient été reprises dans l’avis en question, nous sommes totalement opposés à une mise à 2 x 3 voies de l’autoroute A 3 entre l’échangeur de Dudelange-Centre et la Croix de Gasperich; la multiplication et l’élargissement des routes a toujours attiré encore davantage de véhicules et n’a jamais résolu aucun problème de circulation; nous trouvons paradoxal que ce soit justement un Ministre des transports “vert” qui continue à investir des sommes colossales dans la construction d’autoroutes en préconisant au même moment la suppression de la plupart des liaisons de train directes entre Dudelange et Luxembourg !
Signalons encore que Monsieur le bourgmestre a refusé de répondre à une question du conseiller communal de déi Lénk, qui souhaitait savoir ce qu’il en était des plans de l’Administration des Ponts et Chaussées de mettre à 4 voies (au lieu de 2 actuellement) la N 31 à l’entrée de Dudelange-Burange; vu le refus de répondre du bourgmestre, il faut hélas craindre que notre commune soutient ce projet !!!
Motion de déi Lénk pour plus de démocratie et en faveur de la participation des citoyens aux réunions des syndicats de communes (point 8 de l’ordre du jour)
Tout habitant d’une commune a le droit d’assister à toutes les réunions publiques de tous les comités des syndicats de communes dont est membre la commune qu’il habite; malheureusement, les habitants ne sont informés ni des lieux, jour, heure et ordres du jour desdites réunions, alors que c’est une obligation légale ! D’où la demande de déi Lénk que ces informations figurent à l’avenir sur le site Internet de la Ville de Dudelange, à la rubrique “syndicats intercommunaux”.
Le conseil communal a été unanime à soutenir la motion en question; nous sommes curieux de voir quand le conseil échevinal la mettra en pratique.
déi Lénk, de même que les autres partis représentés au conseil communal, ont soutenu une motion du LSAP réclamant au gouvernement le maintien des liaisons directes de train entre Volmerange – Dudelange et Luxembourg (point 9 de l’ordre du jour)
déi Lénk avait estimé que le sujet était suffisamment important pour publier un communiqué national dès le 18 mai dernier avec la même revendication; à cette occasion, nous avons souligné que la situation difficile actuelle en matière de transport par trains est le résultat d’une inaction fautive de plusieurs gouvernements successifs (auxquels ont participé le CSV, le LSAP et le DP) en matière de non-investissement dans les infrastructures ferroviaires du pays.