
Op enger ausseruerdentlecher Generalversammlung hunn déi Lénk Déifferdeng hir Grondprinzipie vum Wahlprogramm an d’Kandidatinnen a Kandidate fir d’Gemengewahle vum 8. Oktober 2017 ugeholl.
Nos candidates et candidats
Eis Kandidatinnen an Kandidaten
9 femmes et 10 hommes, moyenne d’âge de 42 dont 7 candidats et candidates de moins de 35 ans:
1) Diana De Abreu, éducatrice graduée, 24 ans, portugaise, Niederkorn 2) Gary Diderich, formateur, conseiller communal, 34 ans, luxembourgeois, Differdange 3) Sonya Scalise, éducatrice spécialisée, 37 ans, luxembourgeoise, Oberkorn 4) Eric Weirich, coordinateur politique, 33 ans, luxembourgeois, Niederkorn 5) Sarah Backes, étudiante, 18 ans, luxembourgeois, Differdange 6) Jean-Claude Decker, graphiste, 57 ans, luxembourgeois, Oberkorn 7) Eliane Colbach, chargée de cours e.r., 61 ans, luxembourgeois, Fousbann 8) Matthieu Freund, master of computer sciences, 25 ans, français, Fousbann
9) Pascale Diederich, enseignante, 51 ans, luxembourgeoise, Differdange
10) Packo Gualandris, musicien et DJ, 37 ans, luxembourgeois, Oberkorn 11) Anne Freund, sans emploi, 50 ans, française, Fousbann 12) Andy Humbert, fonctionnaire communal du syndicat, T.I.C.E, 28 ans, luxembourgeois, Niederkorn 13) Aura Gaidarji, fonctionnaire européenne, 41 ans, roumaine, Differdange 14) Roland Michel Kayser, retraité, 59 ans, luxembourgeois, Fousbann 15) Diana Lopes Dos Santos, éducatrice spécialisée, 34 ans, luxembourgeoise, Differdange 16) Adrien Krzyzaniak, retraité, 58 ans, luxembourgeois, Niederkorn 17) Claire Promme, employée privée, 63 ans, luxembourgeois, Differdange 18) Ly Cam Thanh, comptable, 51 ans, luxembourgeois, Niederkorn 19) Jean-Claude Thoma, agent Callcenter, 53 ans, luxembourgeois, Niederkorn
Wahlprogramm déi Lénk Déifferdeng
Beaucoup d’enfants habitent à Differdange et Differdange a beaucoup à offrir aux enfants qui y habitent et à ceux qui nous visitent. Mais cela reste éparpillé, pas concerté et pas assez valorisé. « Differdange – la ville pour enfants » est une nouvelle vision pour Differdange, une vision d’une Ville de tout le monde, pour tout le monde et qui ainsi n’oublie pas sa propre population. Tous les partis qui ont formé les majorités des dernières deux décennies sont obsédés par l’idée qu’il faut moderniser la ville en turbo et surtout la rendre attractive pour des personnes plus aisées. Apparemment, renforcer le commerce local, peut seulement se produire en attirant de jeunes familles des classes moyennes et classes supérieures. C’est la vraie raison pourquoi les Vert-Rouge-Noir-Bleu refusent de construire des logements sociaux locatifs à Differdange ! Au contraire, rendre la Ville plus attractive sans accompagner ce processus d’une politique conséquent de logement, entraine une forte augmentation des prix du logement.
Eh bien, la vision de déi Lénk pour Differdange « Differdange – la ville pour enfants », montre une autre voie, la voie qui permettra à toute la population actuelle, n’importe leur statut social, de participer au changement de la ville et de contribuer à un nouvel essor du commerce local, mais surtout d’un meilleur bien-être pour tous.
Differdange deviendra plus attractif pour des visiteurs et aussi des nouveaux habitant-e-s, mais en même temps, Differdange ne forcera aucun(e) résident(e) actuel(le) à partir de Differdange à cause des prix de logement.
Cette vision s’inscrit dans un programme plus large dont les points principaux sont :
(1) Kannerstad Déifferdeng (détails ci-après)
(2) Politique de logement conséquente, diversifiée, pour toutes les populations. Rattraper le retard en termes de logements sociaux locatifs en augmentant la part de ces logements de 3,6 % actuellement à 10 % en 2023;
(3) Politique en faveur de l’emploi active pour jeunes, adultes et seniors;
(4) Adaptation des taxes sur l’eau selon le modèle de différents prix pour différentes quantités consommées par personne par jour, dont une tranche gratuite (0-50 l), une au prix actuel (50-150 l) et une au double prix (au-delà de 150 l)
(5) Resto-solidar : Création d’un restaurant solidaire qui sera spécialisé sur la récupération d’aliments à la fin de la date limite de consommation et des manières à cuisiner avec le moins de déchets possible, accessible à tout le monde et offrant des plats à prix très abordable. En plus, toutes personnes auraient accès dans ce restaurant à des cuisinières et des matériaux pour cuisiner afin de permettre à des personnes qui logent dans un logement sans cuisine de pouvoir préparer leurs propres plats et de pouvoir s’échanger avec d’autres et avoir les conseils de professionnels.
(6) Biosolidar : Création d’une coopérative solidaire pour créer, gérer et exploiter la culture de légumes et fruits bio et renforcer la formation dans le domaine du jardinage.
(7) Installation d’un asile pour animaux à Differdange
(8) Surveillance renforcée des chantiers dans la Ville
(9) Installation d’un terrain de Beach-Volley
(10) Chaque citoyen(ne) sera activement informé lors de chaque acte administratif au « Biergeramt » sur deux aspects :
(-) L’inscription sur les listes électorales (communales et européennes) si la personne est de nationalité étrangère
(-) Leurs droits en termes de fixation du prix de loyer (max. 5 % du capital investi) et à qui ils peuvent s’orienter (Commission des Loyers) si la personne est locataire
(11) Mise en place d’un service juridique au sein de l’Office Sociale
(12) Revoir le concept de mobilité en favorisant le transport public, le vélo et la marche à pied : des vraies pistes cyclables, des passages souterrains pour piétons mieux sécurisés et embellis, une Entrée en Ville moins étroite
(13) Une politique sociale innovante et active, basée sur un état des lieux et le suivi d’objectifs concrets : une étude sociale de la population (revenus, situations de logements, emploi, formation, compositions des ménages,…) sera réalisée pour servir comme base pour définir une politique au service du bien-être de tous à travers une approche transversale et systémique aux questions d’intégration, d’égalité des chances, de personnes porteuses d’un handicap , de la jeunesse et des seniors
(14) Renforcer la participation citoyenne et surtout la prendre plus au sérieux en s’assurant que les citoyen(ne)s qui s’impliquent sont tenu-e-s informé-e-s des suites, ouvrir les commissions consultatives à tout citoyen(ne) intéressé(e) et impliquer les personnes dans les décisions qui les concernent.
Voici quelques exemples de comment la vision « Kannerstad Déifferdeng » s’exprime en concret :
(-) Posture et attitude : L’essentiel est de changer notre attitude et posture (parents, politicien-ne-s, personnel éducatif, urbanistes, constructeurs d’aires de jeux, commerçant-e-s, restaurateurs,…), respectivement de l’étendre, si elle va déjà dans le sens de l’auto-détermination des enfants : La manière dont nous planifions l’espace, aménageons les rues, parcs, places, écoles – les règles, interdictions, etc. sont tous des éléments qui témoignent du rôle que nous octroyons aux enfants dans le quotidien et il est essentiel que nous les voyons pas comme objet, comme futur ressource humaine productive ni comme consommateur passive, mais comme acteur et sujet active, personnalité à part entière qui doit être impliqué dans les petites et grandes décisions qui le concernent, sans le laisser seul et se déresponsabiliser comme adulte. La relation authentique qui se base sur une écoute entre personnes égaux est essentiel.
(-) Kannerbüro : « Outil » et « instance » essentiel pour aller vers la vision de la « Kannerstad » est le Kannerbüro selon le modèle déjà réalisé depuis des années avec succès à Wiltz. Ici, le personnel éducatif construit une relation avec les enfants et les soutient dans la réalisation de leurs idées et projets Ce bureau leur donne un espace à façonner et établit un cadre et soutien pour être en contact avec les différentes instances de la vie communale (politiques, école, associations,…). Le Kannerbüro sera aussi la meilleure instance à soutenir le conseil communal pour enfants et le reformer de sorte qu’il ne reproduit pas le monde des adultes mais s’adapte au mieux aux enfants.
(-) Logement : Construction, respectivement achat, de 500 logements locatifs sociaux dans 6 ans afin d’offrir en priorité aux familles déjà établies à Differdange depuis plusieurs années d’améliorer leur situation de logement, de payer moins de loyer pour une meilleure situation de logement qui pourra offrir des espaces de calme à leurs enfants. À travers ces meilleures conditions de vie et d’apprentissage un meilleur futur pour les enfants devient possible. À travers une réduction des charges pour loyer pour les parents une consommation plus locale et de plus de qualité sera favorisé et les petits commerces locaux profiteront.
(-) Mobilité : Une mobilité plus tourné vers les transports en commun, le vélo et la marche à pied permettra de nouveau aux enfants de circuler dans leur Ville qui deviendra progressivement de nouveau un lieu de vie au lieu de représenter un danger et du stress.
(-) Intergénérationnel : Les enfants sont en manque d’adultes qui ont du temps à leur consacrer et ils sont curieux à savoir comment faire encore des choses de leurs propres mains. Les personnes plus âgées, le savent encore en grande partie et beaucoup, même si ce n’est pas tous, ont plus de temps disponible que la génération « active » et seraient content de renforcer leurs liens sociaux et de transmettre leur savoir. Déi Lénk repense la ségrégation des générations et remet le contact entre enfants et seniors dans le quotidien. Un exemple : Beaucoup d’enfants qui sont en Maison Relais ne peuvent pas participer à des cours, entraînements ou activités d’un club ou d’une école de musique parce que le transport n’est pas assuré. Beaucoup de personnes âgées ont vécu pour un sport, la musique ou un autre loisir, sont éventuellement encore ancré dans ce club et seraient content de parrainer un enfant pour le transport entre Maison Relais et activité.
(-) Education : Differdange est Ville pionnière dans ses écoles grâce à des initiatives prises d’en bas, par des enseignant-e-s motivés et dédiés à offrir aux enfants des opportunités d’apprentissages et de développement unique comme à la « Naturschoul » et la « Technikschoul ». Cette offre sera complétée bientôt par une « Velosschoul » et déi Lénk propose de monter une « Kachschoul » parce que de moins en moins d’enfants ont encore la possibilité de voir et d’apprendre comment cuisiner. En plus, il est crucial de nos temps, de se donner des moyens pour une éducation aux médias qui visera surtout le développement de l’esprit critique face aux médias mais aussi l’usage responsable à travers l’apprentissage des outils concrets (radio, vidéo, réseaux sociaux, journal) dont il faudra profiter de l’emplacement de plusieurs médias à Differdange.
Nous allons rééditer ensemble avec le personnel éducatif le classeur « Kanner entdecken hir Gemeng » et le compléter par un site internet pédagogique interactif. Une bande dessinée sera réalisé qui explique l’histoire de Differdange. Le Science-Center est à inclure dans un concept global et à soutenir et prendre en compte pour le bien de l’éducation en sciences des enfants.
(-) Nature et espaces verts : La meilleure aire des jeux pour les enfants est la nature, sont les espaces vertes sauvages ou aménagés en parcs. Chaque minute sous des arbres contribue à un meilleur équilibre de l’être humain comme le démontrent des études et pratiques dans des pays asiatiques. Ainsi, préserver, étendre et bien répartir les espaces verts dans la Ville est aussi vitale pour le développement des enfants. Déi Lénk prévoit par exemple un Parc au Woiwer.
(-) Tourisme : Le Fonds-de-Gras est unique et une grande attraction pour enfants. Il faudra le relier avec des nouveaux projets comme le Science-Centre que nous soutenons et qui devra élaborer une offre pour tous les âges, à partir de 3 ans, comme beaucoup de bons exemples à l’étranger (Salzburg, Munich, Dublin,…). L’ancienne gare sera transformée en musée ferroviaire pour enfants avec des trains modèles de toutes les époques. De là, partira un petit train qui empruntera les rails qui montent au Thillebierg jusqu’à la Mine Grouwen ou des visites régulières auront lieu. Mini-Differdange, une reproduction de la Ville et du Luxembourg en miniature, ludique, sera installé à Differdange.
(-) Gastronomie : Les cafés et restaurants seront invités et conseillé afin d’adapter leur infrastructure et leur menu à des familles avec enfants de toute à âge : parking pour poussettes, tables à langer (pour les deux sexes !), menu enfant variés, coin de jeu, un set de bricolage et de dessin sur Differdange,… seront proposés. L’installation d’un « café / restaurant famille », qui pourrait rassembler plus à une aire de jeux indoor qu’à un café-restaurant sera réalisé et unique au Luxembourg.
(-) Commerce : La vision « Déifferdeng Kannerstad » est une opportunité unique pour les commerces. Des commerces spécialisés pourraient s’établir et c’est seulement à travers une offre unique que le commerce locale aura la possibilité de ne pas totalement disparaître face à la concurrence de l’Auchan. D’ailleurs, un magasin pour bébés et enfants est déjà établie et un tel positionnement de la Ville lui aidera sûrement.
(-) Culture : Le « Aalt Stadhaus » s’appelle « centre culturel régional » mais les événements sont rares qui arrivent à mobiliser la région et la salle est souvent vide. Sa bibliothèque cherche par contre un équivalent (sicht sengesglaichen) dans la région ainsi que les lectures mensuelles pour enfants qui sont un grand succès. Il faudra développer d’avantage une programmation pour enfants, à l’instar de ce qui est offerte au Nord et au Centre du pays : ateliers de théâtre, représentations de théâtre, concerts pour enfants, journées de dessin et de musiques pour familles avec enfants,…. . La « Poppespëndschen » à Lasauvage est une telle initiative, déjà présente, qui devra être renforcé et épaulé et qui devrait constituer ensemble avec une programmation ciblée pour familles et enfants une « image de marque » culturel pour Differdange.
(-) Culture et Intégration : La culture ne se réduit pas à des grands événements et de l’art exposé dans des galeries. Elle devra aussi être d’avantage la langue universelle qui permet à une communauté comme notre Ville de nourrir les relations entre résident-e-s et nourrir l’identité des Differdangeois. Nos cortèges pour une Kermesse, St. Nicolas ou la Fête Nationale n’ont guère changés. Au lieu d’y inclure les enfants d’une autre manière mais aussi la population au sens large on se réduit à un défilé d’associations et de forces vives. Déi Lénk identifiera un cortège par an qui aura comme objet de mobiliser tous les résident-e-s de la Ville, de toutes âges, autour d’un thème commun et de préparer une procession en tant que production collective. Aussi, les fêtes seront revues afin de moins les cibler par populations séparés mais plus les disposer à accueillir toutes les nationalités et tous les âges.
(-) Design4all : Aménager la Ville et ses bâtiments en sorte que toute personne, bébé en poussette, enfant, personne âgée ou personne avec un handicap pourraient tous y circuler facilement et de façon autonome sera une priorité. Par exemple le rabaissement systématique des trottoirs aidera aussi bien à un parent avec poussette, qu’à un enfant qui vient d’apprendre à rouler en vélo qu’à une personne en chaise roulante.
(-) Aires de jeux : Toutes les aires de jeux, qui souvent ont l’air plus attractive pour l’observateur que pour l’enfant qui joue, devraient être revu par des pédagogues de jeux et adaptés dans la disposition et l’agencement. Dans le futur aucune aire de jeux sera choisi d’un catalogue ou inventé par des personnes qui ne seront pas qualifiés dans la matière. Des espaces de mouvement et de jeux indoor et outdoor seront mis en place : parc d’escalade, aire de jeux indoor « alternative », …. .
(-) Accueil des enfants : Il y a encore beaucoup à faire à Differdange pour améliorer la qualité de l’accueil des enfants à Differdange. Il y a beaucoup de places pour beaucoup d’enfants, mais il en manquent encore, mais surtout il manque assez de personnel avec des conditions de travail assez bonne pour ne pas changer en permanence parce que les enfants ont besoin d’une pédagogie qui vise des relations de qualité et stables avec du personnel qualifié. Nous sommes en faveur du concept pédagogique « Weltatelier » qui donne plus d’autonomie et de libre choix aux enfants, mais nous ne sommes pas d’accord avec la manière dont le concept a été forcé sur le personnel. Le personnel peut faire le meilleur travail s’il se sente soutenu et en ligne avec les bases de leur travail, alors, il faut les inclure de manière adéquate dans tout changement. Aussi, il faudra diversifier l’offre de l’accueil, dont un lieu ou des parents peuvent venir avec les enfants et leur permettre d’être moins isolé, d’être en contact avec d’autres enfants respectivement d’autres parents et avec un(e) professionnel(le). Les assistantes parentales devraient aussi être inclus dans une stratégie communal de l’accueil des enfants avec un accès à des installations et activités collectives (Technikschoul, Naturschoul, Aire de jeux indoor,…). Une crèche publique géré par la commune devrait être ouverte dans chaque localité avec des places pour les enfants du personnel communal.
(-) Valorisation et élargissement des bonnes initiatives existantes : La Technikschoul et la Naturschoul devraient être ouverte aussi hors du cadre scolaire et d’accueil des enfants pour qu’aussi des visiteurs et des enfants qui ne sont pas à l’école Differdangeoise (même ceux de l’EIDD) pourraient profiter avec leurs enfants ou des cours à libre inscription de ces possibilités. Le Conseil Communal des Enfants devrait inclure d’avantages de catégories d’âges et aussi les enfants qui ne sont pas inscrits à l’école Differdangeoise, cela devrait être le lieux de résidence qui compte et non la scolarisation.