Contre la construction d’installations d’élevage industriel de poulets.

La Commune de Wincrange vient de lancer une procédure d’autorisation concernant la construction d’une installation d’élevage industriel de poulets à Weiler, dans laquelle il est prévu d’engraisser 16.000 poulets qui seraient ensuite commercialisés en tant que produit du terroir. Il est prévu de construire ces installations dans une zone de protection Natura-2000. Comme les poussins proviendront de la France et que la plus grande partie de leur nourriture de l’Amérique du Sud et que l’abattage se fera en Belgique, il ne s’agit nullement d’un produit de qualité régional.

L’opposition de la population à ce projet d’élevage industriel augmente. En vue de limiter les moyens de résistance, le collège échevinal de la Commune de Wincrange, composé du CSV et du DP, a attendu les vacances de Carnaval pour informer les citoyens de leur droit de réclamation. Contrairement à l’accord de coalition, une réunion d’information pour la population ne fut organisée.

déi Lenk Norden condamne cette démarche antidémocratique et opaque du collège échevinal de Wincrange.

déi Lenk Norden soutient les opposants de ces installations d’agriculture industrielle et revendiquent, en revanche, une politique agricole durable et écologique libérée de l’élevage industriel ainsi que du lobby agricole et commercial.

déi Lenk Norden rend attentif aux dangers pour l’homme et l’environnement de l’élevage industriel marqué par l’apparition et la propagation de germes multi-résistants.

Du fait qu’il est prévu de construire cette fabrique agricole dans une zone de protection Natura-2000, financée par les contribuables afin de protéger le milan royal et dans laquelle se trouvent plusieurs sources d’eau potable, déi Lenk Norden exige la réalisation d’une étude d’impact pour  déterminer les conséquences sur l’homme et l’environnement.

déi Lenk Norden revendique, en outre, l’organisation d’une réunion d’information ayant pour objectif d’informer les citoyens en détail sur ce projet.

Communiqué par déi Lenk Norden, le 15 mars 2018

Télécharger le communiqué de presse

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe