Le conseil communal de la Ville de Luxembourg,
• considérant que la participation citoyenne régulière aux projets de développement de la Ville et de ses quartiers constitue un atout indéniable,
• jugeant en effet que cette participation permet d’aboutir à une prise de décision optimale associant les différents intérêts et perspectives individuels aux contraintes objectives et à l’intérêt collectif et mobilisant dans le dialogue le potentiel créatif des personnes impliquées ,
• mettant par ailleurs en évidence que l’implication régulière et conséquente des citoyen(ne)s tout au long des processus de décision communaux renforce l’esprit de cohésion sociale et nourrit le respect des institutions démocratiques,
• estimant qu’une participation régulière efficiente exige la mise en place de processus transparents permettant aux citoyen(ne)s de
• s’impliquer dès le début d’un projet et sur un pied d’égalité et de respect mutuel avec l’administration et les responsables politiques communaux,
• tenant compte du fait qu’une participation citoyenne régulière existe déjà dans une cinquantaine de villes allemandes, dont celle de Sarrebruck, qui fait partie du réseau Quattropole ;
invite le collège échevinal
à concevoir jusqu’en janvier 2020 un modèle de participation citoyenne pour la Ville de Luxembourg, en s’inspirant de modèles de participation qui existent déjà, comme celui de la Ville
de Sarrebruck et en mettant en oeuvre quatre principes déterminants :
1. Information précoce
Les citoyen-ne-s de la Ville sont impliqué-e-s dans le processus de réflexion et de décision au sujet de tout projet majeur, à un moment où les principales options ne sont pas encore prises et où des possibilités d’aménagement fondamental existent encore.
2. Concept de participation
Un concept est établi pour chaque processus de participation. Il contient les dispositions existantes et présente les possibilités d’aménagement de la part des citoyen-ne-s. Il détermine aussi, qui peut participer, qui fait la modération, quelles sont les phases du processus et quels moyens matériels sont mis à disposition pour assurer la participation.
3. Gestion des résultats
Les résultats de la participation citoyenne fournissent des recommandations ou des bases de décision. Le traitement de ces résultats par l’administration, le collège échevinal et le conseil communal est documenté de manière transparente et compréhensible.
4. Évaluation
Une évaluation et une réflexion continue accompagnent le processus de participation.
Le processus de participation est ainsi optimisé et adapté aux changements.
• à appliquer ce modèle pendant une période probatoire de 3 ans à partir de janvier 2020 tout en l’accompagnant de manière critique et en l’évaluant par des experts externes et des acteurs de la
société civile ;
• à en discuter les résultats au conseil communal au printemps 2023.
David Wagner
Conseiller communal déi Lénk
François Benoy
Conseiller communal déi Gréng
Cathy Fayot
Conseillère communale LSAP