Après avoir incarné pendant plus d’un siècle le service public, l’ancien Hôtel des Postes à Luxembourg se retrouve depuis deux ans sans affectation. Alors que notre capitale tend de plus en plus à se transformer en ghetto pour riches, le propriétaire de ce bâtiment emblématique, Post Luxembourg, entreprise à 100 % publique, tarde à développer un concept pour son usage futur.
Lors de la séance du Conseil communal du 18 novembre 2019, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg a rappelé qu’elle aurait aimé voir l’Hôtel des Postes transformé en hôtel.
déi Lénk Stad ne peut que se féliciter que Post Luxembourg ne semble pas avoir retenu cette suggestion – car une privatisation de ce bâtiment est précisément ce qu’il ne faut pas faire. !
Luxembourg n’a pas besoin d’une deuxième aberration du type « Royal Hamilius », où des terrains à 100 % publics ont été mis à disposition de spéculateurs privés et transformés en centre commercial de luxe et en appartements pour ultrariches. Il faut mettre fin à ce genre de pratiques, qui sont totalement contraires à l’intérêt public et constituent un détournement de l’argent du contribuable.
Ce dont notre ville a besoin, ce sont des logements abordables et des services publics accessibles à toutes les classes de la société, y compris dans son hypercentre. Notre ville ne doit pas être livrée aux spéculateurs et aux oligarques, mais doit rester un lieu de vie pour toutes et tous, y compris les personnes à revenus faibles et moyens, les étudiant.e.s et les personnes vivant dans la précarité.
Voilà pourquoi déi Lénk Stad, en vue de la réaffectation de l’Hôtel des Postes à Luxembourg, demande à Post Luxembourg et à son propriétaire unique, l’État luxembourgeois, de s’engager à ce que cet immeuble :
1 – ne soit PAS mis sur le marché privé ;
2 – soit uniquement affecté à une fonction DE SERVICE PUBLIC (comprenant, si cela est matériellement possible, la location de logements publics à des catégories de la population qui en ont besoin), conformément à l’usage pour lequel les contribuables luxembourgeois.e.s l’ont fait construire il y a plus d’un siècle.