Journée mondiale du livre :
déi Lénk Stad propose de doter la capitale d’un réseau de bibliothèques de quartier
Ce samedi, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée chaque 23 avril par l’UNESCO, déi Lénk Stad organisera une action devant la Cité Bibliothèque, à ce jour l’unique bibliothèque municipale de la Ville de Luxembourg. Il s’agira de faire connaître au public la proposition de déi Lénk Stad de doter notre capitale d’un véritable réseau de bibliothèques de quartier, par la création d’antennes décentralisées de la Cité Bibliothèque ailleurs dans la ville.
déi Lénk Stad salue l’excellent travail accompli par la Cité Bibliothèque, notamment à l’égard du très jeune public. Toutefois, dans une ville qui compte désormais plus d’habitants que Metz et Nancy, la présence d’une seule bibliothèque municipale ne suffit plus à répondre aux besoins des habitant.e.s. À titre de comparaison : outre leurs différentes bibliothèques universitaires et différentes bibliothèques associatives, Metz et Nancy comptent respectivement 5 et 4 bibliothèques municipales à destination du grand public.
Loin d’être de simples boîtes à livres, les bibliothèques municipales jouent aujourd’hui un rôle culturel, éducatif et social essentiel dans la plupart des pays européens. Toutes les expériences étrangères le démontrent : lorsqu’elles sont situées à proximité des habitant.e.s (idéalement à moins de 15 minutes à pied) et conçues comme des lieux de vie, les bibliothèques voient leur fréquentation se démultiplier et elles dynamisent les quartiers. Par mauvais temps, elles remplacent les aires de jeux pour enfants. Dotées d’espaces conviviaux, elles se transforment en lieux de sociabilité, notamment pour les jeunes parents et les personnes âgées. Ouvertes après les horaires de bureau, elles permettent d’éviter un passage à la commune pour certaines démarches administratives (p. ex. obtention de sacs poubelles pour déchets recyclables, inscription à des activités organisées par la commune) et d’obtenir de l’aide pour en réaliser d’autres (p. ex. remplissage de formulaires et rédaction de courriers).
déi Lénk Stad propose la création de 4-5 bibliothèques dans les quartiers les plus peuplés. En fonction du quartier, chacune de ces bibliothèques serait constituée autour d’une thématique ou d’un type d’animations particulier. D’ores et déjà, nous proposons ainsi la création d’une BD-thèque dans les anciens abattoirs de Hollerich et une bibliothèque pour enfants à Bonnevoie. D’autres bibliothèques pourraient voir le jour dans certains quartiers en concertation avec les habitant.e.s de ces derniers.
Les bibliothèques sont un sujet qui devrait dépasser les clivages partisans, mais qui a été longtemps négligé par l’ensemble des partis luxembourgeois. Aussi appelons-nous tous les partis à prendre position sur ce sujet dans leurs programmes respectifs en vue des prochaines élections municipales. D’ores et déjà, nous demandons à la Bourgmestre et au Conseil échevinal d’aviser favorablement notre proposition d’intégrer une BD-thèque dans le projet de rénovation des anciens abattoirs à Hollerich.
Luxembourg, le 20 avril 2022 Communiqué par déi Lénk Stad