déi Lénk n‘abandonne pas face à Lydie Polfer

Décharge et site de l’ancienne usine hyperpolluante CASA – déi Lénk Stad n’abandonnera pas face aux fins de non recevoir de Lydie Polfer

Neuf mois après après avoir posé une question à la bourgmestre de la Ville de Luxembourg au sujet de I’assainissement de l’ancienne décharge et de l’ancien site CASA et de I’analyse des sédiments de la zone « Stellwiss » à Beggen, qui figure dans le PAG de 2017 comme PAP Nouveau Quartier, le conseiller communal déi Lénk Guy Foetz a enfin obtenu une réponse écrite – qui en réalité équivaut à une fin de non recevoir. La bourgmestre y déclare :

  • la Ville ne dispose pas d’informations sur l’assainissement de la décharge au-delà de 2006;
  • il n’y a actuellement aucun projet visant à développer la zone « Stellwiss » ; si ce cas se présente, les exigences légales seront respectées ;
  • concernant les forages effectués sur le site de l’ancienne CASA et les résultats d’analyse ainsi que des démarches auprès d’Arcelor-Mittal pour l’assainissement de ce site, il faut s’adresser au Ministère de l’Environnement.

Cette réponse négative en date du 26 avril 2022 à une question posée le 28 juillet 2021 témoigne d’un désintérêt manifeste et fait suite à trois communiqués de presse de la part de déi Lénk Stad en date du 30-10-2020, du 17-11-2020, du 24-03-2021 (complémentaire à une conférence de presse) et à un nouveau communiqué en date du 26-05-2021, tous en relation avec la pollution par des métaux lourds dans un projet immobilier à proximité immédiate de l’ancienne décharge CASA à Beggen.
Des prélèvements d’eau dans la cavité des fondations du chantier analysés aux frais de déi Lénk Stad, avaient révélé une teneur en molybdène de 1,6 mg/l et une teneur en vanadium de 1,62 mg/l. La teneur en molybdène dépassait 800 fois le seuil d’assainissement pour des zones potentiellement exploitées comme zones d’habitation (oSW-orientierender Sanierungszielwert) et 160 fois le seuil indicatif pour des eaux non contaminées rejetées dans des rivières (oEL-orientierender Einleitswert). Le teneur en vanadium dépassait 405 fois le seuil d’assainissement pour des zones potentiellement exploitées comme zones d’habitation. Quant aux seuils indicatifs maximaux, valables en Bavière, pour des eaux contaminées rejetées dans des rivières et des stations d’épuration, ils étaient dépassés 3,2 fois pour la teneur en molybdène et 8 fois pour la teneur en vanadium. Etant donné que les eaux polluées poursuivent leur migration vers les fonds alluviaux de l’Alzette, il est fort probable que le Nouveau Quartier « Stellwiss » s’en trouvera touché.

Tout cela montre à quel point les séquelles de l’exploitation de l’usine CASA hyperpolluante pendant les années 1969 à 1989 affectent le présent et le futur des quartiers de Beggen et de Dommeldange.

déi Lénk Stad n’abandonnera pas face aux réponses évasives et aux fins de non recevoir et déposera une motion au conseil communal demandant au collège échevinal d’agir pour la santé publique et la protection des habitants présents et futurs.

déi Lénk Stad pense en effet qu’il est du devoir de la Ville d’intervenir auprès du ministère de l’Environnement, et de s’adresser aussi à Arcelor-Mittal S.A. pour que ce propriétaire actuel de ladite décharge et du terrain d’implantation de l’ancienne usine procède à leur assainissement.
Cela d’autant plus que le nouveau PAG prévoit de nouveaux quartiers résidentiels près de l’Alzette et une zone d’aménagement différé sur le site de l’usine de Dommeldange.

Luxembourg, le 19 mai 2022                                                      Communiqué par déi Lénk Stad

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe