54 ans de DP suffisent – Changeons de politique !
Depuis 1969, le DP dirige la Ville sans interruption et nombre de ses responsables se comportent comme si la ville leur appartenait. La politique libérale du DP, favorable aux promoteurs et aux privilégiés, a mené dans l’impasse sociale, écologique, urbanistique et démocratique. Pour détourner l’attention de ces déficits majeurs, le DP et son partenaire CSV misent sur le populisme sécuritaire.
déi Lénk et ses conseillers communaux veulent changer de politique. Ils désirent mettre en œuvre les ressources importantes de la Ville pour construire suffisamment de logements publics et d’infrastructures scolaires, pour combattre efficacement la crise climatique et pour donner la parole aux citoyen.ne.s. Soutenez la construction d’une ville solidaire – Votez déi Lénk !




Notre ville, nos votes.
Bien que constituant 70 % des habitant.e.s de la ville, beaucoup de non-Luxembourgeois.e.s ne savent pas qu’ils/elles peuvent voter aux élections communales. C’est pourquoi déi Lénk s’est associé avec des non-membres issus de la société civile pour encourager les non-Luxembourgeois.e.s à s’inscrire sur les listes électorales. Car quelle est la légitimité démocratique d’un conseil communal élu seulement par une minorité d’habitant.e.s ?
Le scandale de l’hôtel des Postes.
L’hôtel des Postes à Hamilius fut construit en 1908-10 avec l’argent du contribuable luxembourgeois. Après que Post Luxembourg eut décidé de quitter les lieux, déi Lénk a suggéré de les transformer en logements et en locaux pour associations. Fin de non-recevoir de la Ville, qui a préféré en faire un hôtel de standing, le tout au profit d’un investisseur privé. Un scandale absolu par temps de crise du logement et de manque chronique de locaux associatifs.
Pas de métaux lourds à Beggen !
À plusieurs reprises au cours des dernières années, déi Lénk a attiré l’attention de la Ville sur la pollution par métaux lourds à Beggen, sur l’ancien site la décharge CASA appartenant aujourd’hui à ArcelorMittal. Alors que la santé des personnes est en jeu, la Ville est restée pratiquement inactive sur ce dossier. Avec déi Lénk aux manettes, les choses changeraient.
L’État de droit plutôt que le populisme de droite.
Pour cacher son incompétence en matière de logement, de mobilité, etc., la majorité DP-CSV mise désormais sur le populisme de droite, délégant la mission régalienne de la surveillance des voies publiques à des compagnies de sécurité privée et interdisant une grande partie de la ville aux mendiants. Que ces mesures violent notre Constitution lui importe peu. Après tout, Trump, Orbán et Cie font pareil ! déi Lénk est le seul parti à avoir saisi le juge pour mettre fin à ces agissements. Vous voulez défendre les principes de base de notre démocratie ? Alors votez déi Lénk.

Notre ville a un problème de sécurité.
Ce problème est la sécurité routière. La culte de la voiture y est désormais toxique : il y a simplement trop de voitures et trop de comportements dangereux au volant. déi Lénk souhaite que même nos enfants puissent à nouveau circuler seuls à pied ou à vélo dans leur ville. C’est pourquoi nous voulons généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h, construire des pistes cyclables sécurisées et fermer des rues entières à la circulation automobile ou les transformer en zones de rencontre, p. ex. le bd Roosevelt.
Pas touche au Schëttermarjal !
Peu de réserves de biodiversité subsistent dans notre ville. Situé entre Weimerskirch et Kirchberg, le Schëttermarjal en fait partie. déi Lénk estime que face à l’extinction de masse des espèces, il ne saurait être question d’y construire un projet immobilier.
Tant pis pour les piétons.
Depuis 2015, la Ville dispose d’un rapport avertissant que les infrastructures piétonnes net sont pas toujours conformes aux normes de sécurité courantes. Ainsi, de nombreux passages piétons ne sont pas conformes au Code de la route, dans la mesure où ils sont jouxtés par des places de stationnement. Plutôt que de mettre fin à ce problème, le conseil échevinal s’en prend aux personnes à l’origine de cet avertissement. Visiblement, les places de parking lui tiennent plus à cœur que la vie des piétons.


Montrer l’exemple.
Faut-il s’étonner que les piétons et les cyclistes ne soient pas une priorité pour la bourgmestre ? Elle-même ne se déplace quasiment qu’en berline de luxe avec chauffeur, même pour les trajets courts. Pour déi Lénk, les choses sont claires : par temps de crise climatique, un.e élu.e communal.e, ça se déplace à pied, en tram, ou à vélo !
Une bibliothèque à 15 minutes de chez vous.
Metz compte 5 bibliothèques municipales, Nancy 4. La Ville de Luxembourg n’en a qu’une seule. L’immense succès de la nouvelle BNL démontre qu’il existe que la demande pour des bibliothèques publiques est là, à condition qu’elles soient bien conçues. déi Lénk veut mettre en place un réseau de bibliothèques de quartier où l’on pourra lire, mais aussi faire jouer les enfants par temps de pluie ou papoter avec ses potes.