Des pompes à vélo publiques flambant neuves… et à peu près inutilisables

Communiqué de presse

Luxembourg, le 8 mai 2023

Des pompes à vélo publiques flambant neuves… et à peu près inutilisables: un nouveau monument à l’incompétence de la majorité sortante à Luxembourg-Ville

Depuis quelques années, la Ville de Luxembourg met à disposition deux pompes  vélo publiques aux cyclistes – l’une à l’entrée du parc municipal près du rond-point Schuman, l’autre sur le côté sud de la passerelle Viaduc (Al Bréck). Ce qui est une bonne chose. Mais plutôt que d’en installer aussi à d’autres endroits stratégiques et dans les quartiers, la Ville de Luxembourg vient de les remplacer par de nouvelles pompes au design racoleur. Malheureusement, celles-ci s’avèrent à peu près inutilisables.

Tout d’abord, les nouvelles pompes ne disposent plus de manomètre permettant une vérification précise de la pression dans les pneus. N’importe quel cycliste connaît l’importance vitale de pneus gonflés à la bonne pression pour éviter les crevaisons, les dérapages et les chutes. Visiblement, tel n’est pas le cas du collège échevinal de la Ville de Luxembourg.

Ensuite, les embouts des nouvelles pompes à vélo sont difficiles à utiliser et inadaptées aux formats de valve Schrader et Dunlop (8 mm), pourtant d’utilisation courante. Visiblement et pour des raisons obscures, le collège échevinal semble penser qu’à Luxembourg, les cyclistes ont exclusivement recours aux valves Presta (6 mm).

Pour déi Lénk Stad, la décision de remplacer des pompes pratiques et en parfait état de fonctionnement, mais d’aspect banal, par des pompes d’un vert criard, mais inadaptées aux besoins des cyclistes, est à l’image de la politique de la majorité DP-CSV sortante en matière de mobilité douce : un mélange d’effets d’annonce, d’incompétence et de dilapidation de fonds publics, combiné à une absence totale de concertation avec les usagers concernés.

Au cas où déi Lénk Stad serait appelé à faire partie de la nouvelle majorité, il va de soi que nous adapterions les deux pompes existantes en les dotant de manomètres et d’embouts adéquats et multiplierions le nombre de pompes à vélos publiques tant au centre-ville que dans les quartiers.
Plus généralement, nous mettrions en place une politique privilégiant  résolument toutes les formes de mobilité douce par rapport à la voiture individuelle, en concertation étroite avec les associations promouvant cet objectif.


logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe