Communiqué de presse
Luxembourg, le 15 mai 2023
Il y a quelques jours, l’échevin de la Ville de Luxembourg en charge de la mobilité a présenté lors d’une conférence de presse le bilan et les perspectives de la mobilité urbaine sur le territoire de la Ville de Luxembourg. L’annonce de mesures en faveur des piétons et l’apaisement de la circulation à travers la règlementation en zones 30 km/h y ont tenu une place importante.
La réalité quotidienne de la mobilité douce est malheureusement éloignée des grands principes proclamés par le Collège des bourgmestre et échevins. Les écoliers et écolières font partie des usagers de la route les plus vulnérables. Pourtant, la situation du trafic automobile présente des risques aux abords de nombreuses écoles sur le territoire de la Ville de Luxembourg.
Dans ce contexte, il nous a été rapporté que le Collège échevinal a été saisi par la communauté scolaire de l’école Belair-Kayser de la situation dangereuse du trafic automobile aux heures de début et de fin des classes. Cette situation apparaît malheureusement emblématique du manque de sécurisation plus général des abords des écoles à Luxembourg-ville.
En face de l’école Belair-Kayser, au croisement de la rue Aloyse Kayser et de la rue des Arquebusiers, il n’existe pas de passage piéton. Aux heures de début et de fin des classes, il arrive fréquemment que des véhicules se garent sur le marquage au sol signalant une interdiction de stationner. Régulièrement aussi des véhicules reculent ou font demi-tour à cet endroit, créant une situation confuse et objectivement dangereuse pour les enfants souhaitant traverser la rue pour se rendre à l’école.
Un passage piéton pour se rendre à l’école fait également défaut au croisement de la rue Aloyse Kayser et de la rue d’Ostende. Obstacle supplémentaire à la mobilité douce, les enfants qui arrivent par la rue d’Ostende se trouvent à un certain moment sur une voie sans trottoir dédié. Cela peut être périlleux, lorsque de nombreux véhicules cherchent à entrer et à sortir de la rue Aloyse Kayser, aux heures de début et de fin des classes.
Plutôt que de faire des effets d’annonce, la majorité DP-CSV sortante ferait mieux de commencer par sécuriser les points dangereux sur le chemin de l’école, dans le cas de l’école Belair-Kayser comme des autres écoles situées sur le territoire de la Ville, et cela en concertation avec les représentants de la communauté scolaire.
Si déi Lénk Stad est appelé à faire partie de la nouvelle majorité, nous mettrons tout en œuvre pour donner résolument la priorité à la mobilité douce par rapport à la voiture individuelle, mettant ainsi un terme à la politique rétrograde du tout-automobile.