Sektioun Péiteng.

|

Dès la fondation de déi Lénk en 1999, des sympahtisant.e.s de la commune de Pétange avaient ressenti le besoin de créer aussi une section à Pétange. Une des premières interventions était alors la participation aux élections communales du 10 octobre 1999. À partir de 2016,  déi Lénk-Péiteng a pris une nouvelle relance. Depuis, les membres de la section ont milité sur plusieurs niveaux et participé à des éléctions communales, nationales et européenes.

Le contact avec la population est pour nous essentiel: nos réunions sont ouvertes aux intéressé.e.s sans nécessité d’être membre, nous organisons des stands d’information et participons dans des manifestations et campagnes nationales sur des sujets comme le logement ou le climat. Nous intervenons aussi auprès de la commune (p.ex.  proteste écrit contre la politique d’eau potable) et sommes activ.e.s dans diverses associations et organisation tel les syndicats.

Voici une sélection de quelques sujets essentiels de notre programme actuel:

  • Participation directe et active de la population (luxembourgeoise et étrangère ) à la politique de la commune (p.ex. contre une privatisation rampante des secteurs et services publics)
  • Lutte énergique pour le maintien de l’emploi et la création de nouveaux postes (p.ex. créer des emplois fixes à salaire digne pour les gens au lieu de les condamner à une vie entière dans la précarité, surtout en ce qui concerne les monoparentaux et personnes en situation d’handicap)
  • Politique sociale et proche de la population (p.ex. efforts pour l’introduction immédiate de la semaine à 35 heures sans perte de salaire ou une politique planifiée et régionale de construction de logements sociaux.)
  • Environnement  (p.ex. engagement pour le réaménagement et la décontamination des terrais spoliés par les industries aux frais desdites industries qui ont encaissé les bénéfices pendant des décennies et qui laissent des terrains vagues pollués et contaminés derrière eux.  Revendication d’un concept de l‘environnement intercommunal au niveau national et international en collaboration avec nos communes voisines.)
  • Écoles: pour un service de guidance d‘enfance efficace, propre à notre commune et répondant aux besoins spécifiques des enfants provenant de milieux sociaux défavorisés
  • Finances et impôts: une réforme de taxes communales (impôts sur le commerce, impôt foncier) est nécessaire, il faut donner plus de moyens financiers aux les communes, contrecarrer la spéculation sur les terrains de construction
  • Social: (p.ex.) reconnaissance de toutes formes de vie commune, PACS …

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe